Sommaire
Ce que j’aime
J’ai grandi en ne buvant que deux boissons spéciales fêtes de fin d’année : Le chocolat chaud et le thé russe. Pas ensemble, bien sûr. Mais ce sont les deux seules boissons que j’ai jamais associées aux fêtes de fin d’année.
Lorsque je me suis mariée, cependant, mon mari a mentionné qu’il aimait le lait de poule. Je n’avais jamais appris à aimer le lait de poule, et je considérais en fait que la substance crémeuse dans les cartons rouges et verts était quelque chose à éviter à tout prix. S’ils voulaient vraiment que nous aimions le lait de poule, pourquoi diable lui ont-ils donné un tel nom ? Qu’est-ce qu’on est censé penser quand on entend ça ? Mmmm, du lait de poule. Du lait de poule avec des oeufs. Encore mieux !
Malgré mes réserves à l’égard du nom, j’ai décidé d’essayer le lait de poule. Comme j’aime faire les choses moi-même, je suis rapidement passé de l’achat à la création de ma propre recette de lait de poule. C’est simple à faire, et à l’époque où nos poules étaient plus jeunes et produisaient plus d’œufs que nous ne pouvions en manger, c’était un excellent moyen de les utiliser. Le lait de poule maison est devenu une tradition, alors maintenant nous avons ajouté une autre recette de boisson spéciale pour les fêtes à notre répertoire.
Recette de lait de poule maison
Matériel
un mélangeur ou un mixeur
casserole à fond épais un fouet thermomètre
pichet
Ingrédients
6 œufs bio
⅓ tasse de sucre bio
3 tasses de lait bio
1 tasse de crème à fouetter bio
½ cuillère à café de vanille
¼ c. à café de cannelle
¼ c. à café de noix de muscade
Instructions
Cassez tous vos œufs dans le bol du batteur. Fouettez pendant quelques minutes jusqu’à ce que les œufs soient bien mélangés. Ajoutez le sucre, puis ajoutez lentement le lait et la crème fouettée, tout en mélangeant. Mélangez jusqu’à ce que tout ait une couleur et une consistance uniformes. Versez le mélange dans votre marmite à fond épais. Placez-la sur un feu moyen. Prenez votre fouet, vous allez l’utiliser. Vous devez remuer le lait de poule constamment car il brûle rapidement au fond. Votre objectif est de chauffer le lait de poule jusqu’à 160°. Pourquoi 160° ? C’est la température à laquelle il doit être chauffé pour que les œufs puissent être consommés sans danger. Toutes les recettes n’exigent pas de faire cuire les œufs, mais je préfère toujours prendre des précautions supplémentaires et m’assurer que je préviens toute maladie d’origine alimentaire. Il faut de 15 à 20 minutes pour chauffer le lait de poule suffisamment pour qu’il soit sûr sans se solidifier. Un thermomètre alimentaire est le meilleur moyen de s’assurer que vos œufs sont suffisamment cuits, mais si vous n’en avez pas, testez votre lait de poule sur une cuillère. Lorsque le mélange laisse une couche épaisse sur la cuillère, il est prêt. Ajoutez les autres ingrédients. Tout d’abord, ajoutez la ½ cuillère à café de vanille et fouettez bien. Ensuite, ajoutez le ¼ de cuillère à café de cannelle et de noix de muscade, et à nouveau, mélangez bien. Versez le mélange dans un pichet et conservez-le au réfrigérateur. Le lait de poule n’est pas une boisson destinée à être servie chaude, alors refroidissez-la au réfrigérateur. Il faudra au moins six heures pour que le lait de poule maison refroidisse correctement, mais il est préférable d’anticiper et de laisser le lait de poule au réfrigérateur toute la nuit.
Ajouts à la recette du lait de poule
Nous n’utilisons pas d’alcool dans notre lait de poule, mais le fait de corser votre tasse avec un petit peu de bourbon peut aider à vous réchauffer lors d’une froide soirée de vacances. Si vous n’aimez pas le bourbon, vous pouvez plutôt ajouter du brandy ou du rhum brun.