Sommaire
Les waves cheveux est un style capillaire que l’on retrouve généralement chez les afro. C’est un style de coiffure qui, uen fois les cheveux bien traités, forment des ondulations et des motifs. Zoom sur cette tendance et comment bien l’entretenir.
Comment faire des waves à ses cheveux ?
Voici toutes les étapes à suivre pour se faire des waves.
Préparation des cheveux
En premier lieu, il est primordial que vos cheveux soient en bonne santé afin d’avoir une bonne pousse et pour que les waves soient jolies à regarder et à porter. De ce fait, si vous rencontrez des problèmes capillaires ou si vous avez des pellicules, veillez d’abord à assainir vos cheveux en vous procurant un shampoing spécial comme un shampoing sans sulfate. Ensuite, vous pourrez procéder aux vagues !
Les outils nécessaires
Quand vous voulez passer au waves, vous devrez être prêt à passer un petit bout de temps à bichonner vos cheveux mais également à acheter les accessoires et produits qui va avec, à savoir :
- Une brosse : choisissez de préférence une brosse pour homme car c’est une brosse sans poignée destinée à brosser les cheveux longs. Par conséquent, cela vous donnera le contrôle total sur votre crinière ;
- Un shampoing et un bon conditionneur pour cheveux bouclés ces produits vous seront utiles pour rendre vos cheveux plus doux et plus facile à manipuler et à coiffer et maintenir votre couleur ou balayage ( voir cet article ). Toutefois, un conditionneur classique fera amplement l’affaire ;
- Une lotion capillaire : très utile pour renforcer le cheveu. La lotion est également un soin pour rééquilibrer vos cheveux, réduire les démangeaisons et diminuer les pellicules ;
- Une pommade : pour fixer et aplatir les vagues ;
- Un durag en nylon/spandex ou un bonnet : veillez à choisir un tissu qui s’adaptera parfaitement à votre tête. Cet accessoire est obligatoire afin d’aplatir les cheveux mais aussi pour les protéger pendant la nuit quand vous dormez.
L’étape du lavage est importante :
Après avoir terminé votre coupe de cheveux, lavez vos cheveux avec votre shampooing sans sulfate préféré. Une fois que vous avez terminé, rincez et refaites un shampooing. La deuxième fois, assurez-vous que le shampooing mousse suffisamment pour que vous puissiez mouler les cheveux.
Commencez à brosser :
Ce processus est la partie la plus fastidieuse, mais il prépare le terrain pour la prospérité de vos vagues. Le shampooing étant encore dans vos cheveux, vous devez les brosser avec une brosse dure jusqu’à ce qu’ils soient bien fixés, ce qui nécessite de nombreux coups de brosse sur les mêmes sections de vos cheveux. N’hésitez pas à ajouter du shampooing si vos cheveux commencent à être secs. Lorsque vous brossez autour de votre cowlick, veillez à ne pas créer de ligne, car cela perturberait complètement votre motif d’ondulation.
L’hydratation :
Le fait de brosser vigoureusement vos cheveux les rendra un peu secs. C’est pourquoi, une fois que vos cheveux sont entièrement couchés, vous devez utiliser un après-shampooing pour les hydrater. Ensuite, mettez un durag ou une casquette – qui retient l’hydratation – et lavez vos cheveux avec le shampooing et l’après-shampooing. Cela vous fera probablement bizarre d’avoir quelque chose sur la tête pendant que vous vous lavez les cheveux, mais ne l’enlevez pas : faites confiance au processus. Une fois tous les produits rincés, laissez vos cheveux sécher à l’air libre.
Il est temps de les coiffer :
Enfin, une fois que vos cheveux sont complètement secs, vous pouvez les coiffer. Appliquez la pommade ou le gel que vous aimez sur vos cheveux et passez une brosse dure dessus. Et comme ça, vous aurez des vagues que tout le monde vous enviera.
Former les waves
Pour ce faire, suivez le guide :
- Lavez vos cheveux avec un shampoing spécial pour les boucles ;
- Après l’étape du lavage et une bonne hydratation, appliquez maintenant la lotion ainsi que la pommade et brossez vos cheveux vers le bas à commencer par le sommet de la tête.
- Brossez aussi les cheveux du devant vers le front et n’oubliez pas de brosser sur les côtés vers le bas et aussi vers le menton ;
- Ensuite, à partir du sommet de votre tête, ramenez vos cheveux vers l’arrière et en les tirant vers la nuque. Pour faire simple, imaginez un cercle sur le sommet de votre tête, faites-en le tour en brossant vers l’extérieur ;
- Posez maintenant le durag pour maintenir les vagues et assurez-vous que le durag ou le bonnet soit bien serré. Comme mentionné plus haut, le durag est à porter pendant la nuit ou pendant 30 minutes au moins.
Quels sont les meilleurs produits pour les waves ?
En matière de pommade, vous avez largement le choix : Cold Label Wolfin, Blind Barber 60 proof max, etc. Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour une crème Bouclante telle le Curl Kicker d’Uncle jimmy.
Quelle doit être la longueur des cheveux pour obtenir des waves ?
La coupe César traditionnelle est l’idéale pour avoir des waves digne de ce nom. Si vous voulez faire une coupe de cheveux, il est toujours préférable de prendre rendez-vous dans un salon de coiffure. En outre, plusieurs coupes sont possibles pour des vagues :
- Coupez vos cheveux avec une tondeuse. Optez pour un sabot de 0,8 cm ;
- Coupez vos cheveux avec un rasoir qui va permettre de créer une ligne horizontale au niveau de votre frange , que ce soit une normale ou une frange effilée.
Comment entretenir les waves des cheveux ?
Voici quelques astuces afin de bien entretenir vos vagues ou vos waves.
Continuez à les brosser
La première façon d’entretenir vos vagues est de continuer à les brosser. Même si vous avez obtenu le look que vous souhaitez, cela ne signifie pas que vos journées de brossage sont terminées. Vous devez continuer à vous brosser les cheveux et à utiliser un durag la nuit, ce qui vous permettra de conserver votre style intact. Vous devriez vous brosser les cheveux trois fois par jour pour garder vos vagues intactes ;
Restez à jour avec vos coupes de cheveux
Les coupes de cheveux restent une partie essentielle du processus de création des vagues, même si vous devriez probablement les faire moins souvent que lorsque vous n’avez pas de vagues. Visez une fréquence de deux à quatre semaines, en fonction de la longueur que vous souhaitez donner à vos cheveux. Vos cheveux seront probablement plus longs que d’habitude, mais cela signifie simplement que vos vagues seront plus profondes. Votre coiffeur doit éviter de couper à contre-courant ou dans le sens contraire de vos ondulations ;
Évitez de trop vous laver les cheveux
Il est conseillé de ne pas se laver les cheveux plus d’une fois par semaine. En effet, les produits qu’on applique sur nos cheveux vont toujours les assécher et enlever tout le sébum. Or, le sébum est un élément primordial qui va protéger votre cuir chevelu.
Comment gardez-vous vos waves hydratées ?
En premier lieu, humidifiez légèrement vos cheveux. Ensuite, appliquez de l’huile végétale : huile de jojoba ou huile d’amande douce. Puis, appliquez du beurre de karité par-dessus afin d’emprisonner et sceller toute l’hydratation des waves.
De nombreuses femmes noires ont des cheveux bouclés de type 4, qui fait référence à un système numérique créé pour évaluer la texture des cheveux. En raison de ces boucles compactes, le sébum produit par le cuir chevelu, destiné à lubrifier les mèches, a du mal à descendre le long de la tige, de sorte que les huiles naturelles ne peuvent pas enrober et finalement hydrater les mèches. Les huiles naturelles ne parviennent donc pas à enrober et à hydrater les mèches. Cela provoque une sécheresse excessive, et il faut donc ajouter de l’humidité sous la forme de co-lavages, d’après-shampooings, de beurres, d’huiles et de crèmes. Plusieurs marques appartenant à des Noirs ont formulé des produits qui répondent à la spécificité de ces attributs.